Logo

Pépinière TGS

spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires

ToutGravierSable

vrac, galets roulés, concassés, sable, décoration...

Notre actualité


Visuel
Parlons de...

Le tilleul

Janvier

Le tilleul est un grand arbre, puisqu'il peut atteindre 40 mètres de haut ! Originaire d'Europe, il arbore une écorce grise et lisse qui, l'âge avançant, a tendance à se fissurer. Il porte des feuilles entières en forme de cœur, au bout pointu et aux bords dentés. Également appelé théier d'Europe, le tilleul a des fleurs groupées en cymes qui dégagent une agréable odeur aromatique.

Le tilleul appartient à la famille des tiliaceae, qui se divise en plusieurs espèces, dont les plus connues en Europe sont le tilleul à petites feuilles (tilia cordata) et le tilleul à grandes feuilles (tilia platiphyllos). Souvent cité historiquement, notamment chez les Gaulois, le tilleul est aujourd'hui principalement connu pour ses fleurs et ses feuilles en forme de coeur (le tilleul était d'ailleurs un symbole d'amour et de fidélité dans la mythologie grecque).

Pouvant s'élever jusqu'à 40 mètres de hauteur, le tilleul est un arbre qui possède une croissance rapide faisant ainsi apparaître une écorce lisse qui se gerce au fil des années. Comme la plupart des arbres, le tilleul a besoin d'un sol relativement profond pour pouvoir se développer. Les grappes de fleurs éclosent en mai-juin. Séchées, les fleurs du tilleul peuvent être utilisées pour la préparation de tisanes, tandis que les feuilles pourront être employées à des fins médicinales en phytothérapie. Le tilleul est en effet conseillé dans le traitement de désagréments tels que les troubles digestifs ou les insomnies. Plante mellifère qui attire les abeilles, le tilleul est enfin très apprécié pour sa production de miel.

Dans le tilleul, ce sont l'inflorescence et l'aubier - c'est-à-dire le bois tendre qui se trouve entre l'écorce et le bois dur - qui sont employés en phytothérapie. En usage externe, le tilleul est également utilisé en dermatologie, pour ses propriétés adoucissantes et antiprurigineuses.




Toutes les infos


Visuel

LE COGNASSIER DU JAPON

Février

Visuel

LE PHOTINIA

Décembre

Visuel

LE LAURIER ROSE

NOVEMBRE

Visuel

LA SILPHIE, UNE PLANTE PERENNE

Octobre

Visuel

LE POIRIER

Septembre

Visuel

LE BOUGAINVILLIER

AVRIL

Visuel

LE MIMOSA

Février Mars