Les Arbres et arbustes :
Liliacées Agapanthe
Avec son allure exotique et ses origines sud-africaines, l'agapanthe séduit par sa facilité d'entretien, car elle supporte la sécheresse estivale et même les oublis d'arrosage. Plante vivace, elle arbore de longues tiges et produit de magnifiques fleurs bleues de 15/20 cm environ de diamètre. Ses teintes bleu azur, bleu violet, gris pâle ou blanc pur, ainsi que son feuillage bien dessiné confèrent à l'agapanthe des qualités graphiques qui la distinguent et la mettent en lumière au coeur du jardin. L'agapanthe a besoin de chaleur et de soleil pour vous garantir de belles fleurs.
Etymologiquement, l'agapanthe est la Fleur de l'Amour (en grec ancien, Agapê signifie amour et Anthos fleur)...
Originaire des jardins du Cap de Bonne Espérance, elle fut rapportée en Europe par des explorateurs néerlandais au 17ème siècle. Comme les nymphéas, Monet s'inspira beaucoup des agapanthes pour sa peinture et son jardin.
Caractéristiques
ORIGINE : AFRIQUE
EXPOSITION : MI-OMBRE
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
- BAC
Température minimale
-5° C
Conseil
L'agapanthe tolère des petites gelées peu durables mais ne résistera pas à un hiver rude. Une situation bien ensoleillée est nécessaire pour la production de belles fleurs. Pour bien planter une agapanthe il ne faut pas planter les rhizomes dans un trou trop profond. Creusez un trou égal à la hauteur du rhizome majorée de quelques centimètres, puis couvrez le rhizome sans trop tasser la terre. Lorsque vous observerez des fleurs fanées, coupez les hampes florales au plus court afin de ne pas épuiser la plante inutilement.