Les Arbres et arbustes :
Oléacées Ligustrum jonandrum
Le Ligustrum jonandrum (également orthographié Ligustrum ionandrum) est très convoité pour l'art topiaire (cet art consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc.).
Le Ligustrum jonandrum arbore un superbe feuillage vert foncé persistant composé de feuilles assez petites. Il fera effet aussi bien en isolé qu’en massif ou en bordure d'allée de jardin classique, et se plaira beaucoup en terrasse, en balcons et pour les patios. On note également à l'automne la présence de fruits d'un noir bleuté très appréciés des oiseaux.
Résistant jusqu'à -12°C, il peut être cultivé en pleine terre à l'abri du nord et des courants d'air.
Caractéristiques
ORIGINE : CHINE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
- BAC
Température minimale
-12° C
Conseil
Le ligustrum jonandrum tolère toutes les expositions. Il aime les sols frais, pas trop secs, acides ou calcaires mais bien drainés. Résistant jusqu'à -12°C, il peut être cultivé en pleine terre à l'abri du nord et des courants d'air.
C'est un végétal parfait pour supporter des tailles fréquentes et régulières. Il nécessite cependant une taille annuelle en fin d'hiver pour maintenir la forme ronde.