Les Arbres et arbustes :
Fruitier Plaqueminier (kakis)
Originaire de Chine et du Japon, le plaqueminier ou arbre à kaki arrive en france au milieu du XIXème siècle. Cousin de l'ébène à feuillage caduque, il produit un bois très dur.
Remarquable pour ses fameux kakis qui ressemblent à de grosses tomates ou à des clémentines, le plaqueminier l'est également pour son port, ses fleurs blanches-jaunâtres en été et son feuillage lustré.
Caractéristiques
ORIGINE : JAPON
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION :
- ISOLÉ
Température minimale
-20° C
Conseil
Plantation du plaqueminier
Le plaqueminier se plante de préférence à l’automne dans une bonne terre de jardin en mélange avec du terreau universel ou plantation. Vous pourrez planter au printemps mais en accentuant alors les arrosages durant les premiers mois. Le plaqueminier aime les situations bien ensoleillées pour donner de beaux kakis
Entretien et taille du plaqueminier
L’arbre à kaki réclame assez peu d’entretien même si quelques gestes doivent vous permettre d’améliorer la croissance de l’arbre et la fructification. Arrosez régulièrement votre plaqueminier, surtout en cas de fortes chaleurs, durant les premières années après la plantation. En hiver, taillez le bois mort et les branches fragiles. Supprimez à la base les branches qui poussent vers l’intérieur et aérez le centre de l’arbre afin de laisser pénétrer la lumière et la chaleur.
Crédit Photo : By Tomomarusan - This is the creation of Tomomarusan, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=600436