Les Arbres et arbustes :
Tiliacés Tilleul
Le tilleul est un grand arbre de la famille des Tiliacés qui pousse dans les bois européen et que l’on retrouve dans nos parcs et jardins urbains. En phytothérapie, on utilise ses fleurs, ses feuilles, et une partie de son écorce, l’aubier, pour leurs nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
Cet arbre qui peut atteindre 40 mètres de hauteur et vivre plusieurs siècles a besoin d’un soleil non brûlant et d’un espace bien aéré. Il apprécie les sols profonds, frais (voire humides) et consistants, même calcaires. Les tilleuls améliorent le sol grâce à la bonne décomposition de leurs feuilles très riches en éléments minéraux. La floraison intense et très odorante attire les abeilles qui s'activent pour récolter à temps pollens et nectars car la floraison dure peu.
Arbre de la liberté : il fut l'un des arbres choisis en 1792 pour incarner les valeurs de la Révolution française. Symbole de l'amitié, de la fête, le tilleul occupe encore les places de village où il était sensé protéger du mauvais oeil.
Caractéristiques
ORIGINE : AMERIQUE, ASIE, EUROPE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION :
- ISOLÉ
Température minimale
-23° C
Conseil
Comme la plupart des arbres, le tilleul a besoin d’un sol relativement profond pour pouvoir se développer. Toutefois, il conviendra également de choisir avec soin le type de terre utilisé pour la culture dans la mesure où ce magnifique arbre d’ornement a une nette préférence pour les terres riches, fraîches et assez humides. La meilleure période de l’année pour la plantation est l’automne.