Les Arbres et arbustes :
Sapindacées Savonnier
Le savonnier est un arbre idéal pour les petits jardins. Il appartient à la famille des Sapindacées et ne compte que trois espèces du genre Koelreuteria. Originaire de Corée et de Chine, il est aujourd’hui très répandu en milieu urbain apprécié pour sa grande résistance à la pollution. Le nom de savonnier vient du fait que l’on extrayait du savon de sa pulpe.
Le savonnier possède un feuillage caduc caractéristique car très découpé. En automne, les feuilles se teintent d’une jolie couleur dorée. La floraison du savonnier est tout aussi singulière que sa fructaison. Les fleurs sont constituées de quatre pétales jaunes et sont regroupées en panicules odorants. Elles fleurissent de juin à juillet puis laissent place aux fruits qui persistent sur l’arbre jusqu’au printemps suivant. Ces capsules rougissent parfois de manière spectaculaire.
Caractéristiques
ORIGINE : CHINE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
- ALIGNEMENT
Température minimale
-15° C
Conseil
De son nom latin, Koelreuteria paniculata, le savonnier supporte très bien la chaleur et la pollution mais le bord de mer ne lui convient pas. C’est un arbre assez rustique dont la croissance est modérée à rapide : il atteint au maximum 12m de hauteur. Il apprécie une exposition ensoleillée et un sol fertile et aéré. Un bon drainage du sol est nécessaire pour qu’il puisse s’épanouir.
La taille se fait essentiellement quand l’arbre est encore jeune pour n’obtenir qu’un unique tronc, pendant le mois de février. A la plantation, apportez-lui un peu de compost au pied pour qu’il s’enracine plus facilement. Très résistant, on ne lui connaît pas de ravageurs ou de maladies.
La multiplication se fait en fin d’hiver par bouturage de racine ou bien par semis en automne.
Par Fab5669 (Photographie personnelle) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons