Les Arbres et arbustes :
Cornacées Aucuba Panaché
L'Aucuba panaché est un arbuste persistant, qui se présente sous la forme d'un petit arbuste dont l'attrait principal provient de sa fructification rouge. Son feuillage, coriace et luisant, est constitué de feuilles panachées à bords dentés, ornées de taches jaunes. En mars, voire avril, de petites fleurs mauves s'ouvrent à l'extrémité des branches de l'Aucuba panaché qui donneront, à partir d'octobre, de petits fruits rouges luisants en grappe.
L'Aucuba du Japon panaché manifeste une grande résistance aussi bien aux expositions ensoleillées qu'aux expositions très ombragées. Cependant les situations à mi-ombre conviennent le mieux aux Aucubas.
Par ailleurs, l'Aucuba jouit d'une croissance moyenne mais pousse dans pratiquement tous les sols. Il préfère toutefois des terres humifères, légèrement acides qui ne se déssèchent pas.
Caractéristiques
ORIGINE : EXTREME ORIENT
EXPOSITION : MI-OMBRE
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
- HAIE
Température minimale
-14° C
Conseil
L'Aucuba ne nécessite
aucune taille si ce n'est pour garder une forme harmonieuse. Il peut arriver que les terminaisons de quelques branches de l'Aucuba japonica se déssèchent, il faut alors les supprimer sans tarder.
Souvent employé dans les massifs d'arbustes de terre de bruyère, parfois en haie, l'Aucuba peut également être planté en bac adapté pour garnir des terrasses.