Les Arbres et arbustes :
Pinacées Pin d'Alep
Le pin d'Alep (Pinus Halepensis) est également appelé Pin Blanc de Provence ou Pin de Jérusalem et il est originaire de la région d'Alep (Syrie).
Jeune, il présente un port assez conique puis s'arrondit en vieillissant pour ressembler à un pin parasol, arborant un tronc tortueux très original. Moyennement rustique, il résiste très bien à la sécheresse. Le pin d'Alep est monoïque, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur un même pied.
La floraison a lieu au mois d'avril et au mois de mai, (couleur jaune pour les mâles et violacé pour les femelles).
Les cônes du pin d'Alep donnent des pignes qui renferment une sorte de petite amande comestible, appelée pignon de pin (Pour information, le véritable pignon de pin est issu du pin parasol).
Le bois du pin d'Alep était autrefois très utilisé dans la construction, notamment navale, alors que son écorce était employée en tannerie du fait de sa grande teneur en tanins.
Caractéristiques
ORIGINE : SYRIE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
Température minimale
-10° C
Conseil
Effectuer les semis au printemps, après une stratification des graines tout l'hiver dans du sable. Les graines fraîches peuvent également être semées en automne. A la plantation, installer des tuteurs pour le maintenir droit, surtout en situation venteuse.
Pour favoriser l'enracinement, les jeunes arbres doivent être arrosés tous les 15 jours.
Crédit Photo : Par Jean-Pierre Bazard Jpbazard — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8339835