Les Arbres et arbustes :
Fruitier Amandier
De culture facile et d’entretien limité, l’amandier propose une très belle floraison à la fin de l’hiver et une fructification généreuse dès juillet. Il est le premier des arbres fruitiers à fleurir dans l'année, à la fin de l'hiver. Ses fleurs apparaissent en effet avant ses feuilles. Il peut être planté en sujet isolé ou par petits groupes, sa petite taille permettant de tels regroupements.
Symbole de l’amour et de la virginité, l’amandier se remarque au printemps par sa floraison séduisante.
La récolte des amandes a lieu à 2 moment distincts dans l’année : vers mai-juin pour une récolte d'amandes fraîches, autour du mois de septembre pour des amandes sèches. Pour une récolte réussie, attendez que l’écale (partie qui entoure la coque) soit ouverte et sèche.
Attention : l’amande amère (fruit de l’amandier sauvage) contient de l’acide cyanhydrique toxique pour l’homme et même mortel à certaines doses.
Riche en huile, protéines, glucides et vitamines, l'amande est également exploitée pour ses propriétés cosmétiques, adoucissantes et hydratantes, en cosmétologie et en dermatologie notamment.
Caractéristiques
ORIGINE : ASIE
EXPOSITION : SOLEIL
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
Température minimale
- 5° C
Conseil
Il est préférable de planter votre amandier à l’automne pour favoriser son enracinement avant l’hiver. Si vous devez planter en hiver, au printemps ou en été, évitez les périodes de gel ou de fortes chaleurs et arrosez régulièrement en été. Prévoyez un arrosage régulier dès la plantation et durant les 2 premières années suivantes.